Conseil national de l'ordre des médecins, 3 juin 2022, n° -- 14465
CNOM 3 juin 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Consentement libre et éclairé du patient

    La cour a estimé que le Docteur A n'a pas respecté ses obligations d'information et de consentement, ce qui constitue un manquement déontologique.

  • Rejeté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a jugé que les manquements étaient suffisamment graves pour justifier la sanction infligée, compte tenu de la nature des actes réalisés.

  • Rejeté
    Gravité des manquements

    La cour a considéré que les manquements, bien que sérieux, ne justifiaient pas une radiation immédiate, la sanction initiale étant suffisante.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une plainte déposée par Mme B contre le Dr A, médecin spécialiste en médecine générale, demandant une sanction à son encontre. La chambre disciplinaire de première instance a prononcé une sanction d'interdiction d'exercer la médecine pendant six mois, dont cinq mois et demi avec sursis. Le Dr A a fait appel de cette décision, demandant soit l'annulation de la décision, soit une sanction moins sévère. Les questions juridiques posées concernent le respect du consentement libre et éclairé du patient, les obligations d'information préalable et de remise d'un document d'information, ainsi que les qualifications et diplômes mentionnés par le Dr A. La juridiction a confirmé la sanction prononcée en première instance, considérant que le Dr A avait enfreint les obligations déontologiques en matière d'information du patient, de réalisation d'actes médicaux en dehors de ses compétences et qualifications, et de pratique commerciale de la médecine. Certains passages injurieux, outrageants ou diffamatoires ont été supprimés de la décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CNOM, 3 juin 2022, n° -- 14465
Numéro(s) : -- 14465
Dispositif : Rejet Interdiction temporaire d'exercer

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil national de l'ordre des médecins, 3 juin 2022, n° -- 14465