Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 8ème chambre, 10 juin 2025, n° 2211356
TA Cergy-Pontoise
Annulation 10 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de procédure contradictoire

    La cour a jugé que le retrait du permis tacite devait être précédé d'une procédure contradictoire, ce qui n'a pas été respecté.

  • Accepté
    Délai de retrait du permis

    La cour a constaté que la décision de retrait a été notifiée après l'expiration du délai légal, ce qui entache l'arrêté d'illégalité.

  • Accepté
    Détention d'un permis tacite

    La cour a jugé que l'arrêté interruptif était illégal car le requérant avait un permis tacite au moment de la décision.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation sur la conformité du projet

    La cour a constaté que le projet était conforme aux règles d'urbanisme, et que le refus était donc injustifié.

  • Accepté
    Droit à un permis de construire tacite

    La cour a ordonné à la maire de délivrer le certificat de permis de construire tacite, conformément à la législation en vigueur.

  • Accepté
    Droit à un réexamen de la demande

    La cour a ordonné à la maire de réexaminer la demande de permis de construire dans un délai imparti.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune de Bagneux une somme au titre des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A C demande l'annulation de plusieurs arrêtés de la maire de Bagneux concernant des permis de construire pour des travaux de rénovation et d'extension de son habitation. Les questions juridiques posées concernent la légalité des refus de permis, notamment le respect des délais de notification et la procédure contradictoire. La juridiction conclut que M. C était titulaire d'un permis de construire tacite, que les arrêtés du 18 et 25 février 2022 sont illégaux en raison de leur notification tardive et d'une absence de procédure contradictoire. De plus, l'arrêté du 29 septembre 2022 est annulé, et la maire est enjointe de délivrer un certificat de permis tacite et de réexaminer la demande de M. C. La commune est condamnée à verser 1 500 euros à M. C pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 8e ch., 10 juin 2025, n° 2211356
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2211356
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 8ème chambre, 10 juin 2025, n° 2211356