Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2ème chambre, 5 mai 2026, n° 2303659
TA Montreuil 31 janvier 2019
>
TA Montreuil 31 janvier 2019
>
CAA Versailles
Rejet 6 juillet 2021
>
CE
Rejet 14 avril 2022
>
TA Marseille
Rejet 27 novembre 2025
>
TA Marseille
Rejet 27 novembre 2025
>
TA Cergy-Pontoise
Rejet 5 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La société STMicroelectronics France demandait la décharge d'une amende fiscale de 271 129 euros pour 2016 et 269 506 euros pour 2017, infligée pour production insuffisante de documentation relative aux prix de transfert. Elle soutenait notamment que l'administration fiscale avait tort de lui demander une étude de comparables, que l'amende était insuffisamment motivée et que l'administration ne prouvait pas de transfert de bénéfices à l'étranger.

Le tribunal a rejeté la requête de la société. Il a jugé que la méthode du prix de revient majoré n'exclut pas par principe une analyse de comparabilité, et que la société n'a pas fourni les éléments justifiant le caractère de pleine concurrence de sa rémunération. L'administration était donc fondée à appliquer l'amende prévue par l'article 1735 ter du code général des impôts.

En conséquence, la demande de décharge de l'amende a été rejetée. Les conclusions relatives aux frais de justice ont également été écartées, l'État n'étant pas considéré comme partie perdante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Méthode du prix de revient majoré - Déduction de subventions et de crédits d’impôt recherche (CIR) de la base de coûts refacturés - Transfert de bénéfices (non)
Deloitte Société d'Avocats · 7 novembre 2022

2Transfert indirect de bénéfices à l’étranger et CIR : Non admission de pourvoi par le Conseil d’État
Deloitte Société d'Avocats · 3 mai 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 2e ch., 5 mai 2026, n° 2303659
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2303659
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 31 janvier 2019, N° 1711717
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 9 juin 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2ème chambre, 5 mai 2026, n° 2303659