Tribunal administratif de Guyane, 27 juillet 2021, n° 2100957
TA Guyane 7 juillet 2021
>
TA Guyane 27 juillet 2021
>
CE
Annulation 10 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de l'autorisation environnementale

    La cour a estimé que les moyens avancés par les associations créaient un doute sérieux quant à la légalité de l'autorisation environnementale, justifiant ainsi la suspension de son exécution.

  • Accepté
    Urgence écologique et climatique

    La cour a jugé que l'intérêt général lié à la sécurité d'approvisionnement électrique devait être mis en balance avec l'urgence écologique, et que la suspension ne porterait pas atteinte à cet intérêt général.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais exposés

    La cour a ordonné que l'État verse une somme aux associations au titre des frais exposés, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Les associations France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement ont demandé la suspension de l'arrêté autorisant l'exploitation d'une centrale électrique EDF-PEI en Guyane. Elles soutiennent qu'il existe un doute sérieux quant à la légalité de cette autorisation, notamment en raison de son incompatibilité avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la méconnaissance de la loi Littoral.

Le juge des référés a considéré que la condition d'urgence était remplie, car la commission d'enquête avait rendu un avis défavorable. Il a également estimé que la suspension de l'arrêté ne porterait pas une atteinte d'une particulière gravité à l'intérêt général, malgré l'importance de la sécurité d'approvisionnement électrique.

En conséquence, le juge des référés a ordonné la suspension de l'exécution de l'arrêté autorisant l'exploitation de la centrale EDF-PEI. Il a également condamné l'État à verser une somme globale aux associations requérantes au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires22

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°485420
Conclusions du rapporteur public · 25 mars 2025

2Installations classées I Green Law Avocats
green-law-avocat.fr · 7 février 2025

3La jurisprudence progresse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, mais à petits pas.
hklegal.fr · 4 août 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Guyane, 27 juil. 2021, n° 2100957
Juridiction : Tribunal administratif de Guyane
Numéro : 2100957

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (UE) 2018/842 du 30 mai 2018 relatif aux réductions annuelles contraignantes des émissions de gaz à effet de serre par les États membres de 2021 à 2030 contribuant à l’action pour le climat afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris
  2. Décret n°2016-1736 du 14 décembre 2016
  3. Décret n°2020-457 du 21 avril 2020
  4. Code général des collectivités territoriales
  5. Code de justice administrative
  6. Code de l'urbanisme
  7. Code de l'environnement
  8. Code de l'énergie
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guyane, 27 juillet 2021, n° 2100957