Tribunal administratif de Lyon, 4ème chambre, 28 février 2023, n° 2103673
TA Lyon
Rejet 28 février 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nature des indemnités perçues

    La cour a estimé que l'indemnité perçue ne pouvait pas être qualifiée d'élément incorporel de l'actif immobilisé, car le contrat n'avait pas la pérennité suffisante pour justifier cette qualification.

  • Accepté
    Absence de mauvaise foi

    La cour a jugé que la seule importance du montant déclaré comme non imposable ne suffisait pas à caractériser l'intention d'éluder l'impôt, et a donc accordé la décharge des pénalités.

  • Accepté
    Justification des exonérations demandées

    La cour a considéré que les requérants avaient légitimement cru pouvoir bénéficier de l'exonération d'impôt, ce qui a conduit à l'acceptation de leur demande de décharge des pénalités pour cette partie.

  • Rejeté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge de l'Etat la somme demandée, faute de dépens exposés dans la présente instance.

Résumé par Doctrine IA

M. et Mme C demandent la décharge des cotisations supplémentaires d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux pour l’année 2016, ainsi que des pénalités et intérêts de retard. Les questions juridiques portent sur la nature des indemnités perçues lors de la rupture d’un contrat d’agent commercial et leur qualification fiscale (plus-value professionnelle ou recette commerciale). La juridiction conclut que l’indemnité de 124 717 euros ne peut être considérée comme une plus-value professionnelle, mais annule les pénalités de 40 % pour cette somme, tout en rejetant le surplus des demandes. Les frais demandés au titre de l’article L. 761-1 sont également rejetés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 4e ch., 28 févr. 2023, n° 2103673
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2103673
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 4ème chambre, 28 février 2023, n° 2103673