Tribunal administratif de Melun, 2ème chambre, 21 juillet 2022, n° 1901845
TA Melun
Rejet 21 juillet 2022
>
CAA Paris
Annulation 15 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure dans l'adoption de la délibération

    La cour a estimé que les modalités de convocation et d'information des membres du comité syndical sont régies par les statuts du SYTRADEM, et que le SIRMOTOM ne peut se prévaloir d'une méconnaissance des dispositions du code général des collectivités territoriales.

  • Rejeté
    Illégalité de la délibération en raison de la répartition des sièges

    La cour a jugé que la modification des statuts a été adoptée conformément aux règles de majorité et de représentativité, et qu'il n'est pas démontré que la délibération serait contraire aux lois et règlements.

  • Rejeté
    Non-respect des recommandations de la chambre régionale des comptes

    La cour a estimé que les recommandations de la chambre régionale des comptes n'ont pas de caractère normatif et ne peuvent pas être invoquées pour contester la légalité de la délibération.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a jugé qu'il n'y a pas lieu de mettre à la charge du SYTRADEM le versement de la somme demandée, car ce dernier n'est pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat de la région de Montereau-Fault-Yonne pour le traitement des ordures ménagères (SIRMOTOM) demande l'annulation de la décision du président du syndicat de traitement des déchets ménagers du Sud-Est Seine-et-Marne (SYTRADEM) refusant de retirer la délibération du 8 octobre 2018 modifiant les statuts du SYTRADEM. Le SIRMOTOM soutient que la délibération est entachée d'un vice de procédure, qu'elle est illégale car un membre ne peut détenir la majorité des sièges du conseil d'administration, qu'elle ne reprend pas toutes les propositions du rapport de la chambre régionale des comptes et qu'elle aurait dû faire l'objet d'une dissolution préalable de la structure existante. La juridiction rejette la requête du SIRMOTOM, considérant que la modification des statuts du SYTRADEM n'a pas affecté sa nature juridique, que les modalités de convocation du comité syndical ne sont pas soumises aux mêmes règles que les collectivités territoriales, que la répartition des sièges au sein du comité syndical est fixée par les statuts et que la délibération attaquée n'est pas entachée d'illégalité. Aucun frais n'est mis à la charge du SYTRADEM ni du SIRMOTOM.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 2e ch., 21 juil. 2022, n° 1901845
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 1901845
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 2ème chambre, 21 juillet 2022, n° 1901845