Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 22 mars 2024, n° 2302148
TA Melun 17 décembre 2021
>
CE
Annulation 17 février 2023
>
TA Melun
Annulation 22 mars 2024
>
CE
Non-lieu à statuer 25 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir

    La cour a reconnu que M me B F, en tant que voisine immédiate, justifie d'un intérêt à agir contre la décision relative au permis de construire.

  • Accepté
    Fraude dans l'obtention du permis

    La cour a constaté que le permis de construire avait été délivré sur la base d'informations erronées, caractérisant ainsi une fraude.

  • Accepté
    Obligation de retirer un acte administratif illégal

    La cour a ordonné au maire de procéder au retrait du permis de construire dans un délai d'un mois, en raison de la fraude constatée.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme à verser à M me B F au titre des frais non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de retrait d'un permis de construire délivré à M. et Mme D par le maire de Fontenay-sous-Bois. Mme F, voisine immédiate, demande l'annulation de la décision implicite de rejet opposée par le maire à sa demande de retrait. Elle soutient que le permis de construire a été obtenu par fraude, car les pétitionnaires ont présenté un projet avec une superficie de terrain plus grande que celle dont ils étaient réellement propriétaires. La commune de Fontenay-sous-Bois et M. et Mme D contestent la recevabilité de la requête et soutiennent que le permis de construire est conforme aux règles d'urbanisme. Le Conseil d'État annule la décision implicite de rejet et enjoint au maire de retirer le permis de construire dans un délai d'un mois. La commune est condamnée à verser une somme de 1 500 euros à Mme F au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Ce frauder ? [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 11 janvier 2026

2Ce frauder ? [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 11 décembre 2025

3Une division foncière conduisant à accroître la capacité d’emprise au sol sur la parcelle est-ce une fraude à la loi illégale ?
blog.landot-avocats.net · 13 novembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 4e ch., 22 mars 2024, n° 2302148
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2302148
Type de recours : Excès de pouvoir
Sur renvoi de : Conseil d'État, 17 février 2023, N° 461212
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 22 mars 2024, n° 2302148