Tribunal administratif de Paris, 2e section - 2e chambre, 27 février 2026, n° 2317329
TA Paris 2 juin 2025
>
TA Paris
Rejet 27 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application du coefficient forfaitaire des locaux professionnels

    La cour a estimé que la société ne justifiait pas que les locaux occupés constituaient des organismes à but non lucratif, ce qui exclut l'application du coefficient.

  • Rejeté
    Mécanisme de lissage de la cotisation

    La cour a jugé que la demande de lissage était sans objet en l'absence de variation de la cotisation.

  • Rejeté
    Immeuble impropre à toute utilisation

    La cour a jugé que les travaux n'avaient pas affecté le gros œuvre de manière à rendre l'immeuble impropre à toute utilisation.

  • Rejeté
    Changement de catégorie d'imposition

    La cour a estimé que les locaux n'avaient pas été rendus disponibles pour un autre usage et que les travaux n'avaient pas entraîné un changement de consistance.

Résumé par Doctrine IA

La société Foncière Lyonnaise a demandé au tribunal administratif de réduire ses cotisations de taxe foncière et de taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023, en invoquant des erreurs dans l'évaluation de la valeur locative de ses locaux. Les questions juridiques posées incluent la recevabilité des demandes, l'autorité de la chose jugée, et la pertinence des termes de comparaison pour l'évaluation des locaux. Le tribunal a rejeté les demandes concernant les années 2020 et 2022, en raison de l'autorité de la chose jugée et de l'absence de changement d'affectation des locaux. En revanche, il a accordé une décharge partielle pour l'année 2021, fixant la valeur locative selon des termes de comparaison appropriés, et a condamné l'État à verser 1 000 euros à la société au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 2e sect. - 2e ch., 27 févr. 2026, n° 2317329
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2317329
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 2 juin 2025, N° 2119290/2-2
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 2e section - 2e chambre, 27 février 2026, n° 2317329