Tribunal administratif de Pau, 1ère chambre, 3 novembre 2022, n° 1901685
TA Pau
Rejet 3 novembre 2022
>
CAA Bordeaux
Réformation 13 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'accord pour homologation

    La cour a estimé que les avis de la commission n'avaient pas conduit à un accord pouvant fonder une homologation et qu'il n'existait pas de texte prévoyant l'homologation des rapports d'expertise.

  • Accepté
    Responsabilité du centre hospitalier

    La cour a reconnu que l'infection était liée à la prise en charge par le centre hospitalier, engageant sa responsabilité à hauteur de 90 %.

  • Accepté
    Indemnisation par l'ONIAM

    La cour a jugé que l'ONIAM devait indemniser M me A à hauteur de 10 % des préjudices en raison de la perte de chance d'éviter le dommage.

  • Accepté
    Droits de remboursement des frais engagés

    La cour a reconnu que les frais engagés par la caisse étaient en lien direct avec le dommage causé par la prise en charge fautive du centre hospitalier.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme A demande l'homologation des rapports d'expertise et l'indemnisation de 2 681 106,73 euros pour un préjudice causé par une infection nosocomiale, ainsi qu'une expertise subsidiaire pour les dépenses de santé futures. Les questions juridiques portent sur la responsabilité du centre hospitalier de Bigorre et de l'ONIAM, ainsi que sur l'indemnisation des préjudices. La juridiction conclut que le centre hospitalier est responsable à 90 % des dommages, l'ONIAM à 10 %, et condamne le centre hospitalier à verser 564 377 euros à Mme A, tandis que l'ONIAM doit lui verser 62 708,56 euros. Les demandes d'homologation des rapports d'expertise sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Pau, 1re ch., 3 nov. 2022, n° 1901685
Juridiction : Tribunal administratif de Pau
Numéro : 1901685
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Pau, 1ère chambre, 3 novembre 2022, n° 1901685