Tribunal administratif de Strasbourg, 3ème chambre, 6 novembre 2023, n° 2203674
TA Strasbourg 25 novembre 2021
>
TA Strasbourg
Annulation 6 novembre 2023
>
CAA Nancy
Rejet 11 avril 2024
>
CE
Rejet 23 juillet 2024
>
CAA Nancy
Annulation 17 octobre 2024
>
CAA Nancy
Annulation 17 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exonération des redevances perçues par un établissement public

    La cour a jugé que le Port autonome de Strasbourg, en tant qu'établissement public administratif, exerce ses activités sous un régime de droit public et que les redevances perçues ne créent pas de distorsion de concurrence, justifiant ainsi leur exonération de TVA.

  • Accepté
    Obligation de l'administration fiscale de reconnaître l'exonération

    La cour a ordonné à l'administration fiscale de reconnaître que les redevances ne sont pas assujetties à la TVA, en raison de l'annulation de la décision contestée.

  • Accepté
    Droit à la restitution des frais engagés

    La cour a décidé de condamner l'Etat à verser une somme au Port autonome de Strasbourg sur le fondement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Port autonome de Strasbourg demande l'annulation d'une décision du 25 novembre 2021 qui a confirmé l'assujettissement à la TVA des redevances pour l'occupation du domaine public fluvial. Les questions juridiques posées concernent la nature des redevances et leur exonération de TVA, en se basant sur le statut d'autorité publique du Port. La juridiction a conclu que ces redevances, liées à l'occupation du domaine public et au raccordement aux réseaux, ne sont pas assujetties à la TVA, annulant ainsi la décision contestée. De plus, elle a enjoint le directeur régional des finances publiques de reconnaître cette exonération dans un délai de deux mois et a condamné l'État à verser 1 500 euros au Port.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Rescrit fiscal : quel acte contester devant le juge de l'excès de pouvoir ?Accès limité
Lexis Veille · 5 novembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Strasbourg, 3e ch., 6 nov. 2023, n° 2203674
Juridiction : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro : 2203674
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Strasbourg, 3ème chambre, 6 novembre 2023, n° 2203674