Tribunal administratif de Strasbourg, 7ème chambre, 15 mai 2025, n° 2402567
TA Strasbourg
Rejet 15 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure lié à l'absence de dossier au titre de la loi sur l'eau

    La cour a estimé que les requérants n'ont pas fourni de précisions suffisantes pour apprécier le bien-fondé de leur moyen, qui doit donc être écarté.

  • Rejeté
    Absence d'évaluation environnementale

    La cour a jugé que les places de stationnement prévues ne constituent pas des aires ouvertes au public, et que le pétitionnaire n'était pas tenu de soumettre son projet à une évaluation environnementale.

  • Rejeté
    Méconnaissance des règles d'urbanisme

    La cour a constaté que les projets sont dissociables et conformes aux règles d'urbanisme, et que le maire n'a pas commis d'erreur de droit.

  • Rejeté
    Atteinte à la sécurité publique

    La cour a jugé que les prescriptions de la communauté européenne d'Alsace suffisent à garantir la sécurité de l'accès au projet.

  • Rejeté
    Atteinte au caractère des lieux avoisinants

    La cour a constaté que le projet s'intègre bien dans son environnement et n'entraîne pas d'atteinte au caractère des lieux.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais exposés

    La cour a jugé que la commune de Wangen n'est pas la partie perdante dans cette instance, et que les requérants doivent verser une somme à la commune.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme B demandent l'annulation d'un arrêté du maire de Wangen autorisant un permis de construire, ainsi que la condamnation de la commune à verser 3 000 euros pour frais de justice. Les questions juridiques portent sur la légalité de l'arrêté, notamment en ce qui concerne l'absence de dossier unique au titre de la loi sur l'eau, l'absence d'étude d'impact environnemental, et la conformité aux règles d'urbanisme. La juridiction rejette la requête, considérant que les moyens soulevés par les requérants ne sont pas fondés et que le projet respecte les dispositions légales. En conséquence, M. et Mme B sont condamnés à verser 1 000 euros à la commune pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Strasbourg, 7e ch., 15 mai 2025, n° 2402567
Juridiction : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro : 2402567
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Strasbourg, 7ème chambre, 15 mai 2025, n° 2402567