Tribunal administratif de Versailles, 28 janvier 2026, n° 2515304
TA Versailles
Annulation 28 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Rejet irrégulier de l'offre

    La cour a constaté que la commune a manqué à ses obligations de mise en concurrence en rejetant l'offre de la société IPC comme irrégulière, privant ainsi cette dernière d'une chance sérieuse d'obtenir le contrat.

  • Accepté
    Obligation de respecter la procédure de passation

    La cour a ordonné à la commune de reprendre la procédure à compter de l'examen des offres, conformément à ses obligations de mise en concurrence.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme à verser à la société IPC pour couvrir les frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

La société Immobilière Patrimoine Construction (IPC) a demandé au juge des référés d'annuler la procédure d'attribution du lot n°2 d'un marché public et de rejeter son offre, en raison de manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence. Les questions juridiques posées concernent la régularité de l'offre de l'IPC et les motifs de son rejet par la commune de Boutigny-sur-Essonne. La juridiction a conclu que la commune avait effectivement manqué à ses obligations en rejetant l'offre de l'IPC comme irrégulière, malgré le respect des exigences de la consultation par l'offre de base. Par conséquent, la procédure a été annulée à partir de l'examen des offres, et la commune a été enjointe de reprendre la procédure à ce stade.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Commande publique : Revue de jurisprudence du mois de janvier 2026
novlaw.fr · 9 février 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Versailles, 28 janv. 2026, n° 2515304
Juridiction : Tribunal administratif de Versailles
Numéro : 2515304
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 1 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Versailles, 28 janvier 2026, n° 2515304