Tribunal de commerce / TAE de Paris, Chambre 1 12, 29 janvier 2025, n° J2025000039
TCOM Paris 29 janvier 2025
>
TCOM Paris 29 janvier 2025
>
TCOM Paris 29 janvier 2025
>
CA Paris
Désistement 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute lourde de l'expert-comptable

    Le tribunal a constaté que l'expert-comptable a manqué à son obligation de moyens, empêchant la société CASTING AUTOMOBILES de bénéficier d'un régime fiscal plus favorable.

  • Accepté
    Manquement au devoir de conseil

    Le tribunal a jugé que l'expert-comptable a manqué à son devoir d'information et de conseil, ce qui a causé des préjudices indemnisables.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SARL CASTING AUTOMOBILES (CA) demande la condamnation de la SARL EXPERTS ENTREPRENDRE AUDIT (EEA) et de son assureur, AXA France IARD, à indemniser les préjudices subis suite à des erreurs comptables ayant entraîné un redressement fiscal. Les questions juridiques portent sur la recevabilité de l'action de CA, la forclusion, et la responsabilité d'EEA pour manquement à son devoir de conseil. Le tribunal déclare CA recevable à agir, rejette les demandes de forclusion et de prescription formulées par EEA et AXA, et condamne in solidum EEA et AXA à verser à CA des sommes correspondant aux redressements fiscaux, ainsi qu'à des dommages-intérêts pour les intérêts de retard et les majorations.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, ch. 1 12, 29 janv. 2025, n° J2025000039
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : J2025000039
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 12 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, Chambre 1 12, 29 janvier 2025, n° J2025000039