Tribunal de commerce / TAE de Paris, Référé prononce vendredi, 27 juin 2025, n° 2025039770
TCOM Paris 27 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Risque de dépouillement du groupe

    Le tribunal a estimé que les demandeurs, en tant qu'actionnaires, ne démontraient pas un préjudice distinct de celui des sociétés, et que les cessions prévues dans le plan de sauvegarde étaient nécessaires au redressement des sociétés.

  • Accepté
    Action manifestement abusive

    Le tribunal a constaté que la procédure de référé d'heure à heure était un exercice abusif de voie de droit, visant à contourner les voies de recours ordinaires et à compromettre le redressement des sociétés.

  • Rejeté
    Préjudice causé par la procédure abusive

    Le tribunal a rejeté cette demande, estimant que les défendeurs n'avaient pas suffisamment démontré la nature et l'étendue du préjudice distinct de celui indemnisé par l'article 700 du CPC.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [L] [C] et Mme [O] [Y] demandent la mise sous séquestre des actions de plusieurs sociétés liées à People and Baby, en raison d'un risque de dépouillement, en attendant des décisions judiciaires en cours. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de leur action, leur qualité à agir, et l'autorité de la chose jugée des jugements précédents. Le tribunal déclare les demandeurs irrecevables, considérant qu'ils n'ont pas d'intérêt distinct à agir et que leur demande contredit les jugements antérieurs. En conséquence, il condamne chacun des demandeurs à une amende civile de 6 000 € et à verser des sommes aux défendeurs au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, référé prononce vendredi, 27 juin 2025, n° 2025039770
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : 2025039770
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, Référé prononce vendredi, 27 juin 2025, n° 2025039770