Tribunal de grande instance de Paris, 7e chambre 1re section, 2 mars 2015, n° 13/14595
TGI Paris 2 mars 2015
>
CA Paris
Confirmation 30 mars 2016
>
CASS
Cassation 14 septembre 2017

Résumé par Doctrine IA

La société B ENTREPRISES, sous-traitant pour les travaux de couverture et bardage, réclame le paiement de sommes dues par la société A (devenue I J IMMO) et la SCI SAINT-DIDIER, en leur qualité de maîtres d'ouvrage. Elle invoque la violation de la loi sur la sous-traitance, arguant que ces derniers avaient connaissance de sa présence sur le chantier sans s'assurer de sa garantie de paiement.

La société I J IMMO conteste toute responsabilité, affirmant n'avoir pas eu connaissance de la qualité de sous-traitant de B avant une date tardive et avoir soldé le marché de l'entreprise principale. Elle soutient également que la créance relative aux travaux de réparation de bardages n'est pas justifiée.

Le Tribunal déboute la société B de ses demandes. Il estime que la preuve de la connaissance effective de sa qualité de sous-traitant par les maîtres d'ouvrage n'est pas rapportée, notamment car les documents invoqués sont postérieurs à la fin des travaux. La société B est condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Sous-traitance, définitions et conséquencesAccès limité
Albert Caston · Gazette du Palais · 21 mai 2024

2Responsabilité extracontractuelle du maître de l’ouvrage envers son sous-traitant non déclaré
Rivière Avocats Associés · 7 août 2023

3Responsabilité du maître d'ouvrage pour manquement à ses obligations au bénéfice du sous-traitantAccès limité
Albert Caston · Gazette du Palais · 23 mai 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TGI Paris, 7e ch. 1re sect., 2 mars 2015, n° 13/14595
Juridiction : Tribunal de grande instance de Paris
Numéro(s) : 13/14595

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 7e chambre 1re section, 2 mars 2015, n° 13/14595