Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 6e chambre civile, 29 août 2025, n° 18/04745
TJ Bordeaux 29 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Autorité de la chose jugée

    La cour a estimé que le jugement du tribunal administratif ne confère pas d'autorité de chose jugée sur les demandes formées contre le CHU et les docteurs, car elles ne reposent pas sur le même fondement.

  • Rejeté
    Compétence du tribunal judiciaire

    La cour a jugé que les actes des médecins ont été réalisés dans le cadre de leur activité hospitalière, ce qui relève de la compétence du tribunal administratif.

  • Accepté
    Incompétence du tribunal judiciaire

    La cour a confirmé que le tribunal judiciaire est incompétent pour statuer sur les demandes dirigées contre le CHU et les médecins, qui relèvent de la compétence du tribunal administratif.

  • Rejeté
    Dépens

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'accorder des frais supplémentaires au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le CHU de Bordeaux Pellegrin et les docteurs [S] et [O] demandent au tribunal de se déclarer incompétent pour statuer sur les demandes de Mme [P] [H], arguant que leur responsabilité relève du tribunal administratif en raison de leur activité hospitalière. Mme [P] [H], quant à elle, soutient la compétence du tribunal judiciaire, invoquant l'autorité de la chose jugée d'un précédent jugement. Le juge de la mise en état conclut que le tribunal judiciaire est incompétent pour connaître des demandes dirigées contre le CHU et les docteurs, les mettant hors de cause, et invite Mme [P] [H] à mieux se pourvoir. L'affaire est renvoyée pour conclusions ultérieures.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, 6e ch. civ., 29 août 2025, n° 18/04745
Numéro(s) : 18/04745
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à la mise en état
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 6e chambre civile, 29 août 2025, n° 18/04745