Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 7e chambre civile, 4 novembre 2025, n° 23/09600
TJ Bordeaux 4 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Accord sur la chose et le prix

    La cour a estimé que la commune ne prouve pas la réunion des conditions nécessaires à la vente, à savoir un accord sur la chose et le prix.

  • Rejeté
    Rupture abusive des pourparlers

    La cour a jugé que la commune ne prouve pas la rupture abusive des pourparlers, ni le préjudice invoqué.

  • Rejeté
    Responsabilité de la commune

    La cour a estimé que l'association ne prouve pas le principe ni l'étendue du préjudice invoqué.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la commune de [Localité 8] demande la vente forcée d'un bien immobilier à son profit, ainsi qu'une indemnisation pour rupture abusive des pourparlers, tandis que l'association MONTALIER conteste ces demandes et réclame des dommages et intérêts. Les questions juridiques portent sur la formation du contrat de vente et la responsabilité en cas de rupture des négociations. Le tribunal, après avoir constaté l'absence d'accord sur la chose et le prix, déboute la commune de toutes ses demandes, y compris l'indemnisation, et condamne la commune à verser 4 000 euros à l'association MONTALIER au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La décision est exécutoire à titre provisoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, 7e ch. civ., 4 nov. 2025, n° 23/09600
Numéro(s) : 23/09600
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 14 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 7e chambre civile, 4 novembre 2025, n° 23/09600