Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Ctx protection sociale, 16 septembre 2025, n° 23/00302
TJ Bordeaux 16 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'administration pour émettre le titre

    Le tribunal a jugé que le recouvrement des sommes versées au titre du versement transport relève de la compétence des organismes de recouvrement, et non de l'administration, rendant ainsi le titre émis inopérant.

  • Accepté
    Caractère indu des sommes réclamées

    Le tribunal a constaté que les sommes réclamées par l'administration ne peuvent être restituées selon les règles générales de recouvrement, car elles relèvent d'une compétence spécifique.

  • Accepté
    Droit aux frais irrépétibles

    Le tribunal a jugé équitable de condamner l'administration à verser une somme à la SAS [14] au titre des frais irrépétibles, en raison de la défaite de l'administration dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SAS [14] conteste un titre de recette émis par Bordeaux Métropole DGCFP, réclamant le remboursement d'un versement transport de 113.958,56 Euros. Les questions juridiques posées concernent la compétence pour le recouvrement de ces sommes et la validité du titre émis. Le tribunal a jugé que le recouvrement relevait de l'Autorité Organisatrice de Transports, annulant ainsi le titre de recette et déboutant Bordeaux Métropole de sa demande de recouvrement. De plus, le tribunal s'est déclaré incompétent pour statuer sur la demande de responsabilité de Bordeaux Métropole à l'encontre de l'organisme de recouvrement, condamnant Bordeaux Métropole aux dépens et à verser 1.500 Euros à la SAS [14] au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, ctx protection soc., 16 sept. 2025, n° 23/00302
Numéro(s) : 23/00302
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Ctx protection sociale, 16 septembre 2025, n° 23/00302