Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, 28 février 2025, n° 22/03908
TJ Bourg-en-Bresse 28 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère abusif des clauses

    La cour a jugé que les clauses litigieuses ne relèvent pas du régime des clauses abusives car elles portent sur l'objet principal du contrat et sont rédigées de manière claire et compréhensible.

  • Accepté
    Restitution des sommes versées

    La cour a ordonné la restitution de la contre-valeur en euros de la somme prêtée, considérant que le contrat ne peut subsister sans la clause déclarée abusive.

  • Accepté
    Restitution des amortissements et intérêts

    La cour a ordonné la restitution de toutes les sommes perçues par la défenderesse en exécution du prêt, considérant que ces sommes doivent être remboursées selon le taux de change applicable au moment de chaque paiement.

  • Accepté
    Dépenses non comprises dans les dépens

    La cour a condamné la défenderesse à payer une somme sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, en raison de sa position de partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, Monsieur X AB et Madame Z AC ont demandé la constatation du caractère abusif de certaines clauses de leur contrat de prêt immobilier en devises, ainsi que la restitution des sommes versées. Les questions juridiques posées concernaient la clarté et la compréhension des clauses relatives au risque de change. Le tribunal a déclaré la clause 7.2, relative aux crédits en devises, abusive et non écrite, entraînant l'anéantissement du contrat. Les emprunteurs devront restituer la contrevaleur en euros du capital emprunté, tandis que la banque devra rembourser les sommes perçues, avec compensation des créances respectives. La Caisse de Crédit Mutuel a été condamnée à payer 2 500 euros aux emprunteurs pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Imprimer: Prêts en francs suisses
village-justice.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Bourg-en-Bresse, 28 févr. 2025, n° 22/03908
Numéro(s) : 22/03908

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  2. Code de la consommation
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, 28 février 2025, n° 22/03908