Tribunal Judiciaire de Grenoble, 4e chambre civile, 8 décembre 2025, n° 20/03462
TJ Grenoble 8 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit au partage en indivision

    Le tribunal a rappelé que nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et que le partage peut toujours être provoqué, ce qui justifie l'ouverture des opérations de liquidation et partage.

  • Rejeté
    Qualité de descendant d'un exploitant agricole

    Le tribunal a constaté que Monsieur [J] [F] n'a pas prouvé sa qualité de descendant d'un exploitant agricole, ni sa participation directe et effective à l'exploitation familiale.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [J] [F] a demandé la liquidation et le partage de la succession de sa mère, ainsi que la fixation d'une créance de salaire différé. Les autres héritiers ont demandé le partage de la succession et le rejet de la demande de salaire différé.

Le tribunal a ordonné le partage judiciaire de la succession et désigné un notaire pour y procéder. Il a également rappelé l'accord des parties sur la valeur des biens immobiliers indivis et du legs à titre particulier.

Cependant, le tribunal a débouté Monsieur [J] [F] de sa demande de salaire différé, faute de preuve suffisante de sa qualité de descendant d'exploitant agricole et de sa participation directe et effective à l'exploitation familiale. Les dépens ont été employés en frais privilégiés de partage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Grenoble, 4e ch. civ., 8 déc. 2025, n° 20/03462
Numéro(s) : 20/03462
Importance : Inédit
Dispositif : Partages - Désigne un notaire et un juge commis pour conduire et superviser les opérations préalables au partage
Date de dernière mise à jour : 29 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Grenoble, 4e chambre civile, 8 décembre 2025, n° 20/03462