Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 10 cab 10 h, 21 avril 2026, n° 23/06996
TJ Lyon 21 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Les demanderesses, Madame [G], Madame [X] et la SARL L'ABEILLE ET LE PAPILLON, ont assigné la SAS JNA BABIES pour contrefaçon de marque et concurrence déloyale. Elles soutiennent que la défenderesse utilise le nom "ABEILLE ET PAPILLON" pour ses services de micro-crèche, portant atteinte à leurs marques déposées et à leur activité.

La question juridique principale était de déterminer si la société JNA BABIES avait commis des actes de contrefaçon de marque et de concurrence déloyale. Les demanderesses demandaient l'interdiction d'utilisation du signe litigieux, des dommages et intérêts, et le rejet des demandes reconventionnelles de la défenderesse.

Le Tribunal a jugé que la société JNA BABIES avait commis des actes de contrefaçon de marque en exploitant le signe "ABEILLE ET PAPILLON" pour des services identiques à ceux couverts par les marques des demanderesses. En revanche, les demandes au titre de la concurrence déloyale ont été rejetées faute de démonstration d'une faute distincte. La défenderesse a été condamnée à verser des dommages et intérêts aux demanderesses et à cesser tout usage du signe litigieux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ch. 10 cab 10 h, 21 avr. 2026, n° 23/06996
Numéro(s) : 23/06996
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 2 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 10 cab 10 h, 21 avril 2026, n° 23/06996