Tribunal Judiciaire de Nanterre, 2e chambre, 18 mars 2025, n° 22/01997
TJ Nanterre 18 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Attente d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne

    La cour a estimé qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, car il n'existe aucun doute sur l'interprétation des dispositions pertinentes.

  • Accepté
    Dépens liés à l'instance

    La cour a condamné in solidum les sociétés Sanofi winthrop industrie et Allianz global corporate & specialty à payer une somme à l'ONIAM sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, M. [J] [V] et ses parents, réclament réparation des préjudices subis suite à une exposition in utero au valproate de sodium. Ils ont assigné la société Sanofi-Aventis France, son assureur Allianz Global Corporate & Specialty SE, et l'ONIAM.

La société Sanofi-Aventis France et son assureur demandent le sursis à statuer dans l'attente d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne concernant la responsabilité des produits défectueux et les délais d'action. Ils contestent également la validité du désistement d'instance proposé par les demandeurs, arguant d'un intérêt légitime à ce que leur responsabilité soit définitivement tranchée.

Le tribunal rejette la demande de sursis à statuer, estimant que les questions préjudicielles soulevées n'ont pas d'incidence certaine sur le litige et que la jurisprudence est déjà établie sur ces points. Il déclare également que le désistement d'instance des demandeurs n'est pas parfait, car le refus des défendeurs de l'accepter est légitime au regard des enjeux de responsabilité encore en suspens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nanterre, 2e ch., 18 mars 2025, n° 22/01997
Numéro(s) : 22/01997
Importance : Inédit
Dispositif : Autres décisions ne dessaisissant pas la juridiction
Date de dernière mise à jour : 23 octobre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nanterre, 2e chambre, 18 mars 2025, n° 22/01997