Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre, 12 février 2021, n° 18/14266
TJ Paris 12 février 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit d'auteur sur la charte graphique

    La cour a estimé que la LPO n'a pas prouvé l'originalité et la fixité de sa charte graphique, rendant sa demande de contrefaçon irrecevable.

  • Accepté
    Imitation des éléments graphiques

    La cour a reconnu que les défenderesses ont reproduit des caractéristiques essentielles des affiches de la LPO, entraînant un parasitisme et une atteinte à son image.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a jugé que la LPO a été partiellement accueillie dans ses demandes, et qu'aucune faute ne peut lui être reprochée.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a estimé que la LPO a agi de bonne foi et a rejeté la demande de la FNC.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Paris, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux (LPO) a assigné la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et la société Marketing Publicité pour contrefaçon de droits d'auteur et parasitisme, en raison de la reprise de sa charte graphique dans une campagne publicitaire. Les questions juridiques portaient sur la qualité d'auteur de la LPO et la contrefaçon alléguée. Le tribunal a débouté la LPO de ses demandes en contrefaçon, estimant qu'elle n'avait pas prouvé l'originalité de sa charte graphique. En revanche, il a reconnu un acte de parasitisme de la part des défenderesses, les condamnant à verser 5 000 euros à la LPO pour préjudice. Les demandes reconventionnelles des défenderesses ont été également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 3e ch., 12 févr. 2021, n° 18/14266
Numéro : 18/14266

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre, 12 février 2021, n° 18/14266