Tribunal Judiciaire de Paris, 8e chambre 1re section, 19 novembre 2024, n° 20/04963
TJ Paris 19 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non représentation des fonds par le syndic

    Le tribunal a constaté que la non représentation des fonds était avérée et que la créance était certaine, liquide et exigible, justifiant ainsi la mise en œuvre de la garantie financière.

  • Accepté
    Fautes de gestion du syndic

    Le tribunal a reconnu que les fautes de gestion du syndic engageaient la responsabilité de l'assureur, qui devait indemniser le syndicat pour les préjudices subis.

  • Rejeté
    Perte de chance liée à la non représentation des fonds

    Le tribunal a estimé que la perte de chance n'était pas suffisamment caractérisée, faute de preuves concrètes sur les conditions d'attribution des aides.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, le Syndicat des Copropriétaires de l'immeuble situé à [Adresse 2] a assigné la société AXA France IARD pour obtenir le paiement de sommes dues au titre de la garantie financière et de la responsabilité civile professionnelle de l'ancien syndic, 3L Partners, devenu Belgrand Immobilier. Les questions juridiques posées incluent la mise en œuvre de la garantie financière et la responsabilité de l'assureur. Le tribunal a jugé que le Syndicat était fondé à réclamer des sommes pour non-représentation de fonds, condamnant AXA à verser 196.410 euros, mais a débouté le Syndicat de sa demande pour perte de chance d'aides publiques. AXA a également été condamnée aux dépens et à verser 5.000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 8e ch. 1re sect., 19 nov. 2024, n° 20/04963
Numéro(s) : 20/04963
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 8e chambre 1re section, 19 novembre 2024, n° 20/04963