Tribunal Judiciaire de Paris, 1 1 1 resp profess du drt, 9 juillet 2025, n° 24/00893
TJ Paris 9 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Saisie administrative entre les mains d'une banque

    La cour a estimé que la saisie administrative ne constitue pas une cause grave justifiant la révocation de l'ordonnance de clôture, car l'exigibilité de la créance est déjà contestée dans le cadre de la procédure.

  • Autre
    Compétence de la juridiction

    La cour a renvoyé Monsieur [L] à mieux se pourvoir, indiquant que sa contestation concerne l'exécution d'une peine complémentaire, relevant de la juridiction pénale.

  • Autre
    Prescription de la créance

    La cour a considéré que la contestation de Monsieur [L] porte sur une créance issue d'une peine, et non d'une condamnation civile, ce qui ne relève pas de sa compétence.

  • Autre
    Nullité de la saisie administrative

    La cour a renvoyé Monsieur [L] à mieux se pourvoir, indiquant que la contestation de la saisie doit être portée devant la juridiction compétente.

  • Autre
    Remboursement des sommes saisies

    La cour a renvoyé Monsieur [L] à mieux se pourvoir, indiquant que cette demande doit être examinée par la juridiction compétente.

  • Autre
    Frais d'avocat

    La cour a laissé les dépens à la charge de Monsieur [L], sans statuer sur cette demande.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [U] [L] a demandé au tribunal de déclarer prescrite l'action en recouvrement engagée par la trésorerie paris amendes et d'annuler la saisie administrative à tiers détenteur. Il sollicitait également le remboursement des sommes saisies et des dommages et intérêts.

Le tribunal a été saisi de la question de sa compétence pour statuer sur l'exigibilité d'une créance née de l'exécution d'une peine complémentaire prononcée par une juridiction pénale. Monsieur [L] soutenait que la créance était prescrite et relevait de la juridiction de droit commun.

Le tribunal a rejeté la demande de révocation de l'ordonnance de clôture et a renvoyé Monsieur [L] à mieux se pourvoir. Il a jugé que la contestation portait sur l'exécution d'une peine pénale, relevant de la juridiction répressive, et non sur une créance fiscale ou non fiscale détachable de la condamnation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 1 1 1 resp profess du drt, 9 juil. 2025, n° 24/00893
Numéro(s) : 24/00893
Importance : Inédit
Dispositif : Se déclare incompétent
Date de dernière mise à jour : 23 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 1 1 1 resp profess du drt, 9 juillet 2025, n° 24/00893