Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 7 mai 2025, n° 23/03389
TJ Paris 7 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit au partage de l'indivision

    La cour a estimé qu'il n'existe pas d'indivision entre le légataire universel et l'héritière réservataire, et que la demanderesse ne peut qu'exercer une action en réduction du legs pour atteinte à sa réserve.

  • Rejeté
    Nécessité d'un notaire pour le partage

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y a pas lieu d'ouvrir des opérations de partage en raison de l'absence d'indivision.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a jugé que la demanderesse, ayant introduit l'instance, doit supporter les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de [Localité 10] rendue le 7 mai 2025, Madame [P] [T] a demandé l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession de son défunt parent, [H] [K], ainsi que la désignation d'un notaire pour ces opérations. Les questions juridiques posées concernaient la possibilité d'ordonner un partage judiciaire en raison de l'indivision entre les héritiers et le légataire universel, Monsieur [C] [X]. Le tribunal a répondu que le décès de [H] [K] n'a pas créé d'indivision entre les parties, rejetant ainsi les demandes de partage et toutes les demandes accessoires, tout en condamnant Madame [P] [T] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 7 mai 2025, n° 23/03389
Numéro(s) : 23/03389
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 7 mai 2025, n° 23/03389