Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 19 mars 2025, n° 23/15258
TJ Paris 19 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Imprescriptibilité de l'action en contrefaçon d'appellation d'origine

    La cour a jugé que l'action en contrefaçon d'une appellation d'origine est effectivement imprescriptible, ce qui justifie le rejet de la fin de non-recevoir soulevée par les défendeurs.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné les défendeurs à payer les frais de justice, conformément à l'article 696 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire, l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) et d'autres organismes ont assigné plusieurs sociétés pour contrefaçon d'appellation d'origine. Les défenderesses ont soulevé la prescription de l'action, arguant que les demanderesses avaient connaissance des faits depuis plus de cinq ans. La juridiction a été amenée à déterminer si l'action était prescrite ou non. Elle a finalement rejeté la fin de non-recevoir tirée de la prescription, considérant que les demanderesses n'avaient pas prouvé leur connaissance des actes de commercialisation litigieux avant 2022. Les sociétés défenderesses ont été condamnées à verser 8000 euros aux demanderesses au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 3e ch. 3e sect., 19 mars 2025, n° 23/15258
Numéro(s) : 23/15258
Importance : Inédit
Dispositif : Autres décisions ne dessaisissant pas la juridiction
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 19 mars 2025, n° 23/15258