Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 18 février 2026, n° 23/02319
TJ Paris 18 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nécessité d'une expertise pour évaluer les biens

    La cour a jugé que la demande d'expertise était devenue sans objet en raison de l'autorité de la chose jugée sur les demandes similaires antérieures.

  • Rejeté
    Détention illicite des œuvres par les défendeurs

    La cour a constaté que la demanderesse n'a pas prouvé la détention actuelle de ses biens par les défendeurs, et a rejeté la demande.

  • Rejeté
    Préjudice professionnel dû à la disparition des œuvres

    La cour a jugé que cette demande se heurte à l'autorité de la chose jugée, car elle a déjà été tranchée dans des décisions antérieures.

  • Rejeté
    Atteinte au droit moral d'auteur

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'elle était également soumise à l'autorité de la chose jugée.

  • Accepté
    Procédure dilatoire et abusive

    La cour a constaté que la demanderesse a engagé des actions sans fondement, justifiant une condamnation pour procédure abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, Madame [I] [U] demande la restitution de ses œuvres d'art et l'indemnisation pour des préjudices subis, invoquant la responsabilité de Monsieur [L] [G] et Monsieur [R] [G], héritiers de [F] [G]. Les questions juridiques portent sur l'autorité de la chose jugée et la responsabilité des défendeurs concernant la disparition de ses biens. Le tribunal rejette la plupart des demandes de Madame [U], considérant qu'elles sont irrecevables en raison de l'autorité de la chose jugée, et condamne Madame [U] à verser des dommages-intérêts pour procédure abusive. En conséquence, le tribunal déclare les demandes de Madame [U] non fondées et impose des amendes et des dépens à sa charge.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 3e ch. 3e sect., 18 févr. 2026, n° 23/02319
Numéro(s) : 23/02319
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 26 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 18 février 2026, n° 23/02319