Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 22 mai 2026, n° 24/11452
TJ Paris 22 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Madame [E] demandait le remboursement de 10 863,99 euros à la Caisse d'Epargne et de Prévoyance d'Ile-de-France (CEIDF) suite à des virements et un paiement en ligne qu'elle n'avait pas autorisés. Elle soutenait que la banque n'avait pas prouvé son consentement et qu'elle n'avait pas commis de négligence grave.

La CEIDF contestait cette demande, arguant que les opérations avaient été authentifiées par le système "Secur'Pass" et que Madame [E] avait commis une négligence grave en communiquant ses données confidentielles. Elle demandait donc le rejet des prétentions de Madame [E].

Le tribunal a condamné la CEIDF à rembourser la somme de 10 863,99 euros à Madame [E], avec intérêts au taux légal à compter du 7 juillet 2023. Il a considéré que la banque n'avait pas suffisamment prouvé l'authentification forte pour tous les paiements et n'avait pas démontré la négligence grave de Madame [E].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Fraudes bancaires : les décisions de mai 2026 confirment le durcissement de la preuve exigée des banques.
Village Justice · 8 juin 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 2e sect., 22 mai 2026, n° 24/11452
Numéro(s) : 24/11452
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 31 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 22 mai 2026, n° 24/11452