Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de la Réunion, Chambre des referes, 21 mars 2024, n° 23/00564
TJ Saint-Denis de la Réunion 21 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de notification d'un projet de cession de parts

    La cour a constaté que le demandeur ne justifiait pas d'une notification conforme aux statuts de la SCI, rendant sa demande d'expertise irrecevable.

  • Rejeté
    Principe de l'estoppel

    La cour a jugé que le principe de l'estoppel ne s'applique pas car il s'agit de la première instance judiciaire sur ce sujet.

  • Rejeté
    Action dilatoire ou abusive

    La cour a estimé que la défenderesse n'a pas prouvé que l'action de Monsieur [K] était abusive, et a donc rejeté sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [P] [K] demande la réalisation d'une expertise judiciaire pour évaluer la valeur des parts sociales de la SCI PERLA, en raison d'un litige avec Mme [S] [F] sur le prix de cession. Les questions juridiques posées concernent la compétence de la juridiction et la recevabilité de la demande d'expertise, notamment en raison de l'absence de notification d'un projet de cession conforme aux statuts de la SCI. Le tribunal déclare l'action de M. [P] [K] irrecevable, en raison de son défaut de droit d'agir, et rejette les demandes reconventionnelles des défenderesses. M. [P] [K] est condamné aux dépens et à verser des frais irrépétibles aux défenderesses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Denis de la Réunion, ch. des réf., 21 mars 2024, n° 23/00564
Numéro(s) : 23/00564
Importance : Inédit
Dispositif : Déclare la demande ou le recours irrecevable
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de la Réunion, Chambre des referes, 21 mars 2024, n° 23/00564