Accident de cheval
Décisions
[…] Vu l'assignation en référé délivrée le 21 Juin 2010 à l'encontre de la Compagnie GAN et de la CPAM de Côte d'Or, à la requête de Madame Z X qui nous demande de nommer un collège d'experts pour évaluer le préjudice qu'elle a subi à la suite d'un accident de cheval en date du 2 Février 2008 et de lui allouer une provision complémentaire de 30 000 € à valoir sur son préjudice corporel.
- Cheval·
- Provision·
- Consolidation·
- Expertise·
- Référé·
- Assurances·
- Victime·
- Préjudice·
- Déficit·
- Côte
[…] Le 8 août 2001, Monsieur B Z, né le […], cuiseur pour le compte de la société Gelis, a été victime d'in accident de cheval alors qu'il effectuait une promenade organisée par Monsieur Y au sein du ranch Hizpano .
- Cheval·
- Incapacité·
- Assurance maladie·
- Pretium doloris·
- Animaux·
- Préjudice esthétique·
- Préjudice d'agrement·
- Consolidation·
- Agrément·
- Jugement
[…] Vu l'arrêt rendu le 26 février 2004 par la Cour d'Appel de Riom condamnant le Centre Equestre du Bien Aller, dirigé par M me X et son assureur, la Compagnie GROUPAMA C D E, in solidum, à réparer l'entier préjudice subi par B Z à la suite de l'accident de cheval à elle survenu, le 31 août 2000 et ordonnant, avant dire droit sur l'estimation du préjudice, une expertise médicale ;
- Préjudice corporel·
- Victime·
- Titre·
- Frais de gestion·
- Cheval·
- Administrateur·
- Assurances·
- Préjudice esthétique·
- Préjudice personnel·
- Recours
Sécurisez votre environnement d’affaires avec Doctrine
Explorez l'historique et l'écosystème d'une entreprise depuis une seule et même page. Placez-la sous surveillance pour savoir dès que quelque chose bouge.
Découvrir un exemple
[…] Dans son courrier et dans ses explications produites à notre audience, Monsieur B Y expose qu' il a consulté Maître X en suite d'un accident de cheval afin d'avoir des renseignements pour sauvegarder ses droits, qu'il a consulté l'auxiliaire de justice à une reprise puis a fait le choix d'un autre conseil, qu'ainsi il estime les honoraires sollicités fort élevés et demande qu'ils soient ramenés à de plus sages proportions.
- Honoraires·
- Bâtonnier·
- Client·
- Avocat·
- Consultation·
- Information·
- Cheval·
- Ordonnance de taxe·
- Contestation·
- Règlement intérieur
[…] — de prescrire une expertise médicale en vue de déterminer les circonstances de l'accident de cheval dont elle a été victime le 28 juin 2007 sur la commune de Cranves-Sales (Haute-Savoie), et d'évaluer l'étendue du préjudice qu'elle a subi ;
- Justice administrative·
- Commune·
- Expertise·
- Syndicat·
- Provision·
- Juge des référés·
- Cheval·
- Préjudice·
- Demande·
- Référé
[…] Aucune solution amiable n'ayant été trouvée, Mme [T] a fait citer, par actes d'huissier de justice en date des 5 et 8 mars 2019 et 28 février 2019, devant le tribunal de grande instance de Paris, M. [V] et sonassureur, la SA GENERALI, en présence du REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS ( RSI) aux fins d'obtenir l'indemnisation de ses préjudices subis du fait de l'accident de cheval dont elle a été victime le 9 mai 2014.
- Contrat d'assurance·
- Contrats·
- Cheval·
- Titre·
- Préjudice esthétique·
- Enseigne·
- Responsabilité·
- Assurances·
- Déficit·
- Consolidation
[…] Z Y , née le XXX, a été victime d'un accident de cheval le 6/08/2006. […]
- Cheval·
- Fonds de garantie·
- Enseignement·
- Défaut·
- Incapacité·
- Faute·
- Terrorisme·
- Victime d'infractions·
- Affichage·
- Indemnisation de victimes
[…] Il résulte des faits que M me X a été victime d'un accident de cheval le 9/08/04 ; elle a déposé plainte à l'encontre de monsieur Y, propriétaire de la monture les 9/08 et 17/09/07 mais cette procédure a été classée sans suite ; par ordonnance de référé en date du 20/12/06 il a été fait droit à sa demande d'expertise et dans le cadre de ses conclusions en date du 1/07/07 l'expert médecin a retenu une période d'Incapacité totale temporaire allant du 9/08 au 8/12/04 et du 15/12 au 18/12/06 ; d'une période d'Incapacité temporaire partielle à 25% du 9/12/04 au 25/02/05 et du 19/12/06 au 15/01/07 ; une Incapacité Permanente Partielle au taux de 6%, un prix des douleurs de 4/7 et un préjudice esthétique de 1.5/7 ;
- Incapacité·
- Préjudice esthétique·
- Assurance maladie·
- Cheval·
- Demande·
- Date·
- Préjudice d'agrement·
- Titre·
- Avoué·
- Agrément
[…] DEBATS: Audience publique du 03 Mai 2006 FAITS, PROCEDURE ET PRETENTIONS Le 23 Juillet 2005, A-B C a été victime d'un accident de cheval sur la commune de MERVILLE. Par actes des 30 Mars 2006, A-B C a fait assigner X Y devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse pour faire désigner un expert à l'effet de constater l'existence des lésions subies le 23 Juillet 2005 et pour obtenir une provision de 1000 སྒྱ. à valoir sur la réparation du préjudice corporel, outre 800 སྒྱ. au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile. Par assignation en référé du 12 Avril 2006 X Y a appelé en la cause L'E.A.R.L. Y.
- Cheval·
- Juge des référés·
- Cause·
- Provision·
- Rejet·
- Victime·
- Expertise·
- Assignation·
- Réserve·
- Préjudice corporel
Tribunal de grande instance de Nanterre, Juge des référés, 10 novembre 2006, n° 06/02406
[…] En l'absence de détermination des responsabilités éventuelles encourues à l'occasion de l'accident de cheval dont a été victime Mademoiselle X, et survenu le 21 septembre 2004, la demande de paiement à titre provisionnel de la CPAM, qui entend exercer son recours à l'encontre des prétendus responsables doit être rejetée.
- Cliniques·
- Ville·
- Responsabilité·
- Provision·
- Assurances·
- Expertise·
- Cheval·
- Consolidation·
- Déficit·
- Victime
Commentaires
Lois et règlements
Article L411-1 du Code de la sécurité sociale
Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne mentionnée à l'article L. 311-2.
Article L1226-9 du Code du travail
Au cours des périodes de suspension du contrat de travail, l'employeur ne peut rompre ce dernier que s'il justifie soit d'une faute grave de l'intéressé, soit de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à l'accident ou à la maladie.
Article L454-1 du Code de la sécurité sociale
Si la lésion dont est atteint l'assuré social est imputable à une personne autre que l'employeur ou ses préposés, la victime ou ses ayants droit conserve contre l'auteur de l'accident le droit de demander la réparation du préjudice causé, conformément aux règles de droit commun, dans la mesure où ce préjudice n'est pas réparé par application du présent livre.
Article L1226-7 du Code du travail
Le contrat de travail du salarié victime d'un accident du travail, autre qu'un accident de trajet, ou d'une maladie professionnelle est suspendu pendant la durée de l'arrêt de travail provoqué par l'accident ou la maladie.
Article R441-11 du Code de la sécurité sociale
La feuille d'accident prévue à l'article L. 441-5, remise par la victime au praticien, n'entraîne pas de plein droit la prise en charge de l'indemnisation au titre du présent livre. […]
Article 2 de la Loi du 2 juin 1891 ayant pour objet de réglementer l'autorisation et le fonctionnement des courses de chevaux
Sont seules autorisées les courses de chevaux ayant pour but exclusif l'amélioration de la race chevaline et organisées par des sociétés dont les statuts sociaux auront été approuvés par le ministre de l'agriculture.
Article L441-2 du Code de la sécurité sociale
L'employeur ou l'un de ses préposés doit déclarer tout accident dont il a eu connaissance à la caisse primaire d'assurance maladie dont relève la victime selon des modalités et dans un délai déterminés.
Article L1226-13 du Code du travail
Toute rupture du contrat de travail prononcée en méconnaissance des dispositions des articles L. 1226-9 et L. 1226-18 est nulle.
Article 4 de la Loi du 2 juin 1891 ayant pour objet de réglementer l'autorisation et le fonctionnement des courses de chevaux
Quiconque aura, en vue de paris à faire, vendu des renseignements sur les chances de succès des chevaux engagés ou qui, par des avis, circulaires, prospectus, […]
Article L411-2 du Code de la sécurité sociale
Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre :