Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-1, 14 janvier 2020, n° 18/02090
TGI Aix-en-Provence 22 janvier 2018
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 14 janvier 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexécution contractuelle

    La cour a estimé que la société Caparliot avait renoncé à ses droits en vertu de la promesse d'achat et que la société IGH n'était plus contractuellement liée à elle, rendant la demande de complément de prix irrecevable.

  • Rejeté
    Responsabilité délictuelle

    La cour a jugé qu'aucun dol ou réticence dolosive n'était caractérisé de la part de la société IGH, et que la société Caparliot ne pouvait pas se prévaloir d'une responsabilité délictuelle.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'aucun abus du droit d'ester en justice n'était retenu et qu'aucun préjudice moral n'était établi.

  • Accepté
    Procédure abusive

    La cour a jugé que la demande de la société Caparliot était infondée et a condamné cette dernière à verser des dommages intérêts pour procédure abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SARL Caparliot a fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence qui l'avait déboutée de ses demandes contre la SAS IGH, notamment pour obtenir 514 750 € à titre de complément de prix. La question juridique principale était de savoir si la SAS IGH pouvait être tenue responsable contractuellement ou délictuellemnt. Le tribunal de première instance a conclu que la SAS IGH n'était pas partie aux actes contestés et qu'aucune orchestration frauduleuse n'était prouvée. La cour d'appel a confirmé ce jugement, considérant que la renonciation mutuelle aux promesses d'achat et de vente avait libéré les parties de leurs engagements, et qu'aucun dol n'était caractérisé. La cour a donc rejeté les prétentions de la SARL Caparliot et a condamné cette dernière à payer des frais à la SAS IGH.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-1, 14 janv. 2020, n° 18/02090
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 18/02090
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, 22 janvier 2018, N° 16/05725
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-1, 14 janvier 2020, n° 18/02090