Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 5, 6 octobre 2022, n° 19/13575
TGI Marseille 27 juin 2019
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 6 octobre 2022
>
CASS 8 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Propriété de la falaise

    La cour a confirmé que Monsieur [K] [D] est le propriétaire de la falaise et qu'il doit rembourser les travaux réalisés par Madame [P] [T] épouse [X].

  • Rejeté
    Abus de droit

    La cour a estimé que la détermination de la propriété nécessitait une interprétation des titres de propriété, justifiant ainsi l'action de Monsieur [K] [D].

  • Rejeté
    Propriété de la falaise

    La cour a confirmé que la falaise appartient à Monsieur [K] [D] et a rejeté la demande de la SA GAN Assurances.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige portant sur la propriété d'une falaise entre [K] [D] et le syndicat des copropriétaires. Le tribunal de première instance avait conclu que la falaise appartenait à [K] [D], mais la cour d'appel confirme cette décision. Le tribunal avait également reconnu à [K] [D] un droit de passage sur le fonds des consorts [T], mais la cour d'appel rejette sa demande de mise à disposition des clés des portes situées sur ce passage. Le tribunal avait condamné [K] [D] à payer à [P] [X] une somme de 15 297,44 € pour les travaux réalisés sur la falaise, et la cour d'appel confirme cette condamnation. Enfin, la cour d'appel rejette l'appel en garantie de [K] [D] à l'encontre de la SA GAN Assurances.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 5, 6 oct. 2022, n° 19/13575
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 19/13575
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Marseille, 27 juin 2019, N° 10/12718
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 5, 6 octobre 2022, n° 19/13575