Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4 6, 19 décembre 2025, n° 25/05001
CPH Toulon 27 mars 2019
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 20 janvier 2023
>
CASS
Cassation 15 janvier 2025
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 19 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Temps de travail effectif

    La cour a retenu que les temps de trajet entre le domicile et les sites d'intervention, dans le cadre de l'utilisation d'un véhicule de service, doivent être considérés comme du temps de travail effectif, ce qui justifie le rappel de salaire.

  • Rejeté
    Dissimulation d'emploi salarié

    La cour a jugé que la réalité d'une volonté de dissimuler l'activité n'était pas suffisamment démontrée, et a donc rejeté la demande d'indemnité pour travail dissimulé.

  • Accepté
    Remboursement de frais indus

    La cour a constaté que le salarié avait perçu des frais de nuitées de manière indue, en raison d'incohérences dans ses déclarations, et a ordonné le remboursement.

  • Rejeté
    Réclamation abusive

    La cour a jugé que la demande de remboursement de l'employeur ne pouvait pas être qualifiée d'abusive, car elle a été partiellement acceptée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [K] conteste son licenciement pour faute grave et demande des rappels de salaire pour heures supplémentaires, ainsi qu'une indemnité pour travail dissimulé. La juridiction de première instance a confirmé le licenciement et rejeté ses demandes. La cour d'appel, après renvoi de la Cour de cassation, a examiné la qualification des temps de trajet et de pause, concluant que les temps de trajet entre le domicile et les sites d'intervention constituaient un temps de travail effectif, tandis que les pauses ne l'étaient pas. La cour a infirmé partiellement le jugement en accordant à M. [K] un rappel de salaire de 15 420,28 euros pour heures supplémentaires, tout en condamnant M. [K] à rembourser 4 352 euros pour des frais professionnels indus. La décision de première instance a donc été partiellement infirmée et partiellement confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le salarié doit-il toujours rembourser les frais professionnels indus ?
blog.jurisguyane.com · 3 novembre 2025

2OD FLASH | L’absence de faute lourde imputable au salarié ne fait pas obstacle à la demande en répétition de l’indu formée par l’employeur
ogletree.fr · 4 mars 2025

3Frais professionnels indus : le salarié doit rembourser, même en l'absence de faute lourde
Me Mathurin Braz · consultation.avocat.fr · 25 février 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 4 6, 19 déc. 2025, n° 25/05001
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/05001
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 15 janvier 2025
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 29 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4 6, 19 décembre 2025, n° 25/05001