Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 2, 5 février 2026, n° 24/14545
CA Aix-en-Provence
Irrecevabilité 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Impossibilité de signifier à personne

    La cour a estimé que l'huissier avait accompli les diligences nécessaires pour établir l'impossibilité de signifier à personne, en mentionnant des vérifications effectuées et des confirmations de domicile.

  • Rejeté
    Délai d'appel

    La cour a jugé que l'appel était hors délai, car la déclaration d'appel a été faite plus de dix jours après la notification du jugement.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence était saisie d'un incident relatif à la recevabilité de l'appel interjeté par Monsieur [S] suite à un jugement prononçant la résolution de son plan de redressement et sa liquidation judiciaire. Le Crédit Lyonnais et le liquidateur demandaient l'irrecevabilité de cet appel, le jugeant tardif.

La cour a d'abord écarté l'argument de Monsieur [S] concernant la forme des conclusions d'incident, les jugeant correctement adressées au président de la chambre. Elle a ensuite examiné la validité de la signification du jugement querellé, concluant que les diligences du commissaire de justice étaient suffisantes et qu'il n'y avait pas lieu d'annuler la signification.

En conséquence, la Cour d'appel a déclaré l'appel de Monsieur [S] irrecevable, celui-ci ayant été interjeté au-delà du délai légal de dix jours suivant la signification du jugement. Les dépens ont été mis à la charge de Monsieur [S] et inscrits en frais privilégiés de la procédure collective.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3 2, 5 févr. 2026, n° 24/14545
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/14545
Importance : Inédit
Dispositif : Irrecevabilité
Date de dernière mise à jour : 14 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 2, 5 février 2026, n° 24/14545