Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 17 octobre 2023, n° 20/04968
TGI Bordeaux 4 novembre 2020
>
CA Bordeaux
Infirmation 17 octobre 2023
>
CASS
Cassation 14 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité des médecins pour faute dans la prise en charge

    La cour a reconnu que les médecins avaient engagé leur responsabilité en raison de fautes dans la prise en charge de l'infection nosocomiale, entraînant des préjudices importants pour M. [Z] [L].

  • Accepté
    Prise en charge par l'Oniam au titre de la solidarité nationale

    La cour a jugé que l'Oniam était tenu de prendre en charge l'entier dommage au titre de la solidarité nationale, en raison de l'infection nosocomiale contractée par M. [Z] [L].

  • Accepté
    Préjudice moral subi par les proches

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par les proches de M. [Z] [L] et a accordé une indemnisation appropriée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, les appelants, médecins et la Polyclinique, contestent la responsabilité qui leur a été attribuée pour l'infection nosocomiale subie par M. [Z] [L]. Le tribunal de première instance avait jugé que les médecins étaient responsables à hauteur de 100% des dommages, mettant hors de cause l'Oniam. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a infirmé cette décision, concluant que l'Oniam devait prendre en charge l'intégralité du dommage au titre de la solidarité nationale, tout en reconnaissant une perte de chance de 75% due aux fautes des médecins. La cour a également retenu une part de responsabilité pour la Polyclinique, confirmant ainsi une indemnisation partielle pour les consorts [L]. En somme, la cour a infirmé le jugement de première instance sur plusieurs points, notamment la mise hors de cause de l'Oniam et la répartition des responsabilités.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1ONIAM et infections nosocomiales graves : pas de recours subrogatoire des caisses, pas de garantie par les soignants (Arrêt Cass. 1re civ. 14 mai 2025).
Village Justice · 29 avril 2026

2[Responsabilité en matière médicale] La faute, la solidarité nationale et le recours des tiers payeurs.
Village Justice · 27 mai 2025

3L’action de groupe et les assureurs
bjda.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 17 oct. 2023, n° 20/04968
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 20/04968
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 4 novembre 2020, N° 17/03588
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 17 octobre 2023, n° 20/04968