Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 18 octobre 2024, n° 23/02341
TGI 11 mai 2023
>
CA Colmar
Confirmation 18 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Connaissance du dol

    La cour a retenu que le point de départ du délai de prescription est la date à laquelle Monsieur [V] a eu connaissance de l'erreur, soit le 1er mars 2021, ce qui rend son action recevable.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a estimé que l'exercice de l'action en justice ne constitue pas un abus, et a rejeté la demande de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Dépens de la procédure

    La cour a condamné les sociétés aux dépens de la procédure d'appel.

  • Accepté
    Frais de procédure

    La cour a condamné les sociétés à payer une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [V] conteste la validité de la vente d'un appartement, invoquant dol et manquement à l'obligation d'information, et demande la nullité de l'acte de vente. Le juge de première instance a rejeté les fins de non-recevoir des sociétés Edelis et IFB France, déclarant l'action recevable. La cour d'appel, après avoir examiné la qualité à agir de M. [V] et la question de la prescription, confirme l'ordonnance de première instance, considérant que M. [V] avait un intérêt légitime à agir et que son action n'était pas prescrite. La cour rejette également les demandes de dommages-intérêts pour procédure abusive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 2 a, 18 oct. 2024, n° 23/02341
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 23/02341
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 11 mai 2023, N° 2341;/
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 octobre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 18 octobre 2024, n° 23/02341