Cour d'appel de Douai, 3e chambre, 30 juin 2022, n° 21/05597
TGI Lille 12 octobre 2021
>
CA Douai
Confirmation 30 juin 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Imputation d'un fait précis et attentatoire à l'honneur

    La cour a jugé que les articles contenaient des imputations diffamatoires et que le préjudice subi par le salarié était avéré.

  • Accepté
    Responsabilité de l'éditeur des articles

    La cour a confirmé la responsabilité de la société Umalis Group en tant qu'éditeur des articles litigieux.

  • Accepté
    Publication d'articles diffamatoires

    La cour a ordonné la suppression des articles en raison de leur caractère diffamatoire.

  • Accepté
    Enregistrement abusif de noms de domaine

    La cour a jugé que l'enregistrement des noms de domaine par la société Umalis Group était abusif et nuisait à la société EGS Portage salarial.

  • Accepté
    Préjudice causé par le cybersquattage

    La cour a reconnu le préjudice subi par la société EGS Portage salarial en raison des actes de cybersquattage.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Douai a partiellement infirmé et partiellement confirmé le jugement du tribunal judiciaire de Lille concernant une affaire de diffamation, de concurrence déloyale et de "cybersquattage" impliquant la société Umalis Group et ses filiales, ainsi que la société EGS Portage Salarial et ses fondateurs. La question juridique principale portait sur la diffamation publique commise par la société Umalis Group et son président, M. [U] [J], à l'encontre de M. [O], la société EGS Portage Salarial, [C] [P], et [N] [B] dans des articles en ligne. La cour a jugé que l'action en diffamation pour l'article du 1er avril 2018 était prescrite, mais a confirmé la diffamation pour les articles des 30 juillet et 1er août 2018, condamnant Umalis Group et M. [J] à supprimer les articles et à verser des dommages-intérêts. La cour a également confirmé le transfert de noms de domaine réservés par Umalis Group à EGS Portage Salarial, qualifiant l'enregistrement de ces noms de "cybersquattage". En revanche, la cour a rejeté les allégations de concurrence déloyale et de parasitisme de la part d'EGS Portage Salarial envers Umalis Group, ainsi que la demande d'annulation des pièces issues de constats d'huissier. La cour a ordonné la publication d'un communiqué judiciaire et a condamné Umalis Group et M. [J] aux dépens et à des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Lien hypertexte : nouvelle publication or not ? Cour d’appel de Douai, 3ème chambre, 30 juin 2022
www.cabinetlombard.net · 4 janvier 2023

2Propriété intellectuelle et concurrence déloyale – décisions de 2022
carmen-avocats.com · 22 décembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, 3e ch., 30 juin 2022, n° 21/05597
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 21/05597
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lille, 12 octobre 2021, N° 20/01368
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, 3e chambre, 30 juin 2022, n° 21/05597