Cour d'appel de Lyon, 2e chambre a, 15 mai 2024, n° 23/00642
TGI Lyon 3 novembre 2022
>
CA Lyon
Confirmation 15 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Justification de l'état civil et de la filiation

    La cour a estimé que l'appelant ne justifie pas d'un état civil certain, les documents produits étant inopposables en France.

  • Accepté
    Validité des actes de naissance

    La cour a confirmé que les actes de naissance ne comportaient pas les mentions nécessaires pour être considérés comme probants, rendant la demande de nationalité irrecevable.

  • Accepté
    Transcription des décisions de justice

    La cour a ordonné la transcription du jugement sur les actes d'état civil, conformément à l'article 28 du Code civil.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [S] [L] a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Lyon qui avait débouté sa demande de reconnaissance de nationalité française par filiation paternelle. La juridiction de première instance a conclu que M. [L] ne justifiait pas d'un état civil certain, en raison de l'irrecevabilité des documents fournis. En appel, la Cour a confirmé cette décision, soulignant que les nouvelles pièces produites par M. [L] n'étaient pas probantes et que la rectification de son acte de naissance ne pouvait être considérée comme valide. La Cour a donc confirmé le jugement de première instance, déclarant M. [L] étranger et le condamnant aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 2e ch. a, 15 mai 2024, n° 23/00642
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 23/00642
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 3 novembre 2022, N° 21/00675
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 21 décembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 2e chambre a, 15 mai 2024, n° 23/00642