Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale a, 15 octobre 2025, n° 22/01123
CPH Lyon 27 janvier 2022
>
CA Lyon
Infirmation partielle 15 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inaptitude causée par le comportement de l'employeur

    La cour a estimé que l'inaptitude du salarié était en lien avec des manquements de l'employeur à son obligation de sécurité, rendant le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Inaptitude d'origine professionnelle

    La cour a jugé que l'inaptitude du salarié avait au moins partiellement pour origine un accident du travail, ce qui lui donne droit à l'indemnité spéciale de licenciement.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité compensatrice de préavis

    La cour a confirmé que le salarié avait droit à une indemnité compensatrice de préavis, conformément aux dispositions du Code du travail.

  • Accepté
    Manquement de l'employeur à son obligation de sécurité

    La cour a jugé que l'employeur avait dégradé les conditions de travail du salarié, justifiant ainsi une indemnisation pour exécution déloyale du contrat de travail.

  • Accepté
    Remboursement des indemnités versées par Pôle Emploi

    La cour a ordonné le remboursement par l'employeur des indemnités de chômage versées au salarié, conformément aux dispositions du Code du travail.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [X] conteste son licenciement pour inaptitude, soutenant qu'il est dû à des manquements de la société Panzani à son obligation de sécurité. Le Conseil de Prud'hommes a jugé que l'inaptitude était non professionnelle et a débouté M. [X] de ses demandes. En appel, la Cour d'appel de Lyon a infirmé ce jugement, considérant que l'inaptitude était liée à un accident du travail, et a reconnu que le licenciement était sans cause réelle et sérieuse. La Cour a condamné Panzani à verser diverses indemnités à M. [X], y compris des dommages-intérêts pour exécution déloyale du contrat de travail, tout en confirmant le rejet de certaines demandes relatives aux primes d'objectifs.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, ch. soc. a, 15 oct. 2025, n° 22/01123
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/01123
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Lyon, 27 janvier 2022, N° 19/01688
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale a, 15 octobre 2025, n° 22/01123