Cour d'appel de Metz, 6ème chambre, 17 février 2022, n° 21/01008
CA Metz
Infirmation partielle 17 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de gérant et d'associé dans la SCI D

    La cour a constaté que la SCI D, dépourvue de gérant et d'associé, ne pouvait fonctionner normalement, justifiant ainsi la désignation d'un administrateur provisoire.

  • Accepté
    Péril imminent menaçant la SCI D

    La cour a jugé que l'absence de représentation légale et les difficultés financières de la SCI D justifiaient l'urgence d'une désignation d'administrateur provisoire.

  • Accepté
    Responsabilité de la SCI D pour les frais de l'administrateur

    La cour a décidé que la SCI D devait supporter les frais de l'administrateur, conformément aux dispositions légales en matière de gestion d'entreprise.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens pour la partie perdante

    La cour a condamné M me E A aux dépens en raison de sa position perdante dans le litige.

  • Accepté
    Droit à une indemnité au titre de l'article 700

    La cour a accordé une somme à M me X D en application de l'article 700 du CPC, considérant l'équité de la situation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme X D a interjeté appel d'une ordonnance de référé qui rejetait sa demande de désignation d'un administrateur provisoire pour la SCI D, en raison de l'absence de gérant et d'associé. La juridiction de première instance a estimé qu'il n'y avait pas de péril imminent menaçant la SCI. La cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que l'absence d'agrément pour Mme X D constituait une circonstance nouvelle justifiant sa demande. Elle a conclu que le fonctionnement de la SCI était impossible et qu'un péril imminent existait, ordonnant ainsi la désignation de la SCP Y B comme administrateur provisoire pour trois ans. La cour a également condamné Mme A aux dépens et a fixé la rémunération de l'administrateur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, 6e ch., 17 févr. 2022, n° 21/01008
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 21/01008
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, 6ème chambre, 17 février 2022, n° 21/01008