Cour d'appel de Montpellier, 4e chambre civile, 21 décembre 2023, n° 21/03622
TGI Montpellier 13 avril 2021
>
CA Montpellier
Confirmation 21 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-conformité du véhicule

    La cour a confirmé que le vendeur a manqué à son obligation de délivrance en cédant un véhicule dont les caractéristiques ne correspondaient pas à celles mentionnées dans le contrat, justifiant ainsi la résolution de la vente.

  • Accepté
    Droit à restitution suite à la résolution

    La cour a jugé que l'acquéreur a droit à la restitution du prix de vente en raison de la résolution de la vente prononcée pour non-conformité.

  • Rejeté
    Préjudice lié à la non-conformité

    La cour a rejeté la demande de dommages intérêts complémentaires, considérant qu'elle n'était pas justifiée par les éléments présentés.

  • Rejeté
    Absence de preuve de la présence du boîtier

    La cour a rejeté cette demande, estimant que le vendeur n'a pas prouvé que le boîtier était présent au moment de la vente.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [T] a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Montpellier qui avait prononcé la résolution d'une vente de véhicule pour non-conformité. La cour d'appel a examiné si M. [T] avait manqué à son obligation de délivrance en vendant un véhicule modifié, ce qui a été confirmé par deux expertises. La cour a rejeté la bonne foi de M. [T] comme défense, soulignant que le manquement était indépendant de celle-ci. Elle a également confirmé que la résolution de la vente était une sanction proportionnée. En conséquence, la cour a infirmé certaines demandes de dommages et intérêts, mais a confirmé le jugement en toutes ses dispositions, condamnant M. [T] aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Peut-on légalement vendre un véhicule reprogrammé ?
blc.avocat.fr · 4 mai 2025

2Vendre ou acheter une voiture à l’électronique modifiée avec boîtier : légal ou pas ? Des recours ou non ?
www.ledall-avocat.fr · 7 janvier 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 4e ch. civ., 21 déc. 2023, n° 21/03622
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 21/03622
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Montpellier, 13 avril 2021, N° 18/01206
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 4e chambre civile, 21 décembre 2023, n° 21/03622