Cour d'appel de Nîmes, 3e chambre famille, 22 mai 2024, n° 23/00529
TGI Privas 17 janvier 2023
>
CA Nîmes
Infirmation 22 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droits à récompense pour encaissement de dons et héritages

    La cour a reconnu que Monsieur [R] avait droit à une récompense plus élevée, en tenant compte des fonds propres qu'il avait apportés à la communauté.

  • Rejeté
    Preuve de l'utilisation des fonds propres

    La cour a estimé que Monsieur [R] avait apporté suffisamment de preuves pour justifier que les fonds avaient profité à la communauté.

  • Accepté
    Droits à récompense pour un don reçu

    La cour a jugé que le don avait été fait sur un compte joint, ce qui implique qu'il appartient à la communauté, et a donc rejeté la demande de récompense.

  • Accepté
    Virement effectué par Madame [Y]

    La cour a reconnu que le virement était dû à l'indivision post-communautaire et a fixé le montant de la créance.

  • Accepté
    Perception des allocations familiales

    La cour a ordonné à Madame [Y] de justifier des montants perçus, considérant que cela était nécessaire pour établir les droits de chacun.

  • Accepté
    Production des relevés bancaires

    La cour a jugé que la production des relevés était nécessaire pour le partage des biens communs.

Résumé par Doctrine IA

L'affaire concerne la liquidation du régime matrimonial entre Monsieur [R] et Madame [Y] suite à leur divorce. Le tribunal de première instance avait fixé la composition de l'actif de communauté, les récompenses dues à chaque époux, ainsi que des indemnités d'occupation et d'autres sommes.

La cour d'appel a infirmé le jugement sur plusieurs points, notamment en réévaluant la récompense due à Monsieur [R] à 18.327,77 euros et en déboutant Madame [Y] de sa demande de récompense. Elle a également fixé une créance de l'indivision post-communautaire à l'encontre de Madame [Y] à 3.400 euros.

Enfin, la cour a ordonné à Madame [Y] de produire des relevés bancaires et de justifier des allocations familiales perçues, sous astreinte, et a dit que les fonds sur ses comptes au 26 mars 2018 devaient être intégrés à l'actif de communauté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 3e ch. famille, 22 mai 2024, n° 23/00529
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 23/00529
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Privas, 17 janvier 2023, N° 21/00608
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 3e chambre famille, 22 mai 2024, n° 23/00529