Cour d'appel de Nouméa, 25 juin 2015, n° 14/00040
TPI Nouméa 26 avril 2010
>
CA Nouméa
Infirmation 25 juin 2015
>
CASS
Rejet 15 décembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de qualité à agir des intimés

    La cour a constaté que la SCI Plage de Poé était valablement représentée par un administrateur ad hoc, rendant la demande recevable.

  • Accepté
    Acquisition par prescription trentenaire

    La cour a jugé que la commune avait effectivement occupé le terrain de manière continue et non contestée, lui conférant la propriété par prescription.

  • Accepté
    Droit aux dépens en cas de succès

    La cour a condamné les intimés à payer les dépens, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

La SCI Plage de Poé, représentée par ses anciens gérants, réclamait la propriété d'une parcelle de terrain, dite "école de Gouaro", qu'elle estimait avoir été omise lors de la liquidation de la société. La commune de Bourail, quant à elle, invoquait une prescription acquisitive trentenaire, arguant d'une occupation continue et paisible du terrain depuis 1944 pour y avoir construit une école communale.

Le tribunal de première instance avait donné raison à la SCI Plage de Poé, jugeant que la parcelle lui appartenait et ordonnant l'expulsion de la commune. Cependant, la Cour de Cassation avait cassé cet arrêt, estimant que la SCI n'était plus valablement représentée après sa dissolution.

La cour d'appel, saisie à nouveau, a infirmé le jugement de première instance. Elle a jugé que la commune de Bourail était bien propriétaire de la parcelle litigieuse par prescription acquisitive, ayant occupé le terrain de manière continue, paisible et publique depuis au moins 1944, et ce, en se comportant comme le véritable propriétaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les personnes publiques peuvent acquérir par prescriptionAccès limité
Laetitia Tranchant · Defrénois · 9 février 2023

2L’usucapion par les personnes publiques : et pourquoi pas ?
Village Justice · 20 novembre 2017
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Nouméa, 25 juin 2015, n° 14/00040
Juridiction : Cour d'appel de Nouméa
Numéro(s) : 14/00040
Décision précédente : Tribunal de première instance de Nouméa, 26 avril 2010, N° 05/648

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nouméa, 25 juin 2015, n° 14/00040