Cour d'appel de Paris, 21 septembre 2009, n° 06/04791
TGI Paris 16 juin 2005
>
TGI Paris 2 février 2006
>
CA Paris
Confirmation 21 septembre 2006
>
CA Paris
Infirmation 21 septembre 2009

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de sécurité de l'organisateur de plongée

    La cour a estimé qu'I J a effectivement manqué à son obligation de sécurité en ne prenant pas les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des plongeurs, ce qui a contribué à l'accident.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice corporel

    La cour a pris en compte les éléments du rapport d'expertise et a évalué le préjudice corporel de Monsieur H E, en tenant compte des souffrances physiques, des pertes de revenus et des frais médicaux.

  • Accepté
    Droit de préférence de l'organisme social

    La cour a reconnu le droit de la CPAM à être remboursée des sommes versées à la victime, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a confirmé la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris du 2 février 2006. Dans cette affaire, Monsieur H E a été victime d'un accident de décompression lors d'une plongée sous-marine encadrée par Monsieur I J. La Cour a considéré que Monsieur I J, en tant qu'organisateur-moniteur de plongée, avait commis une faute en ne prenant pas les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des plongeurs. Cependant, la Cour a également estimé que Monsieur H E avait lui-même commis une faute en négligeant sa propre sécurité. Par conséquent, la Cour a déclaré Monsieur I J responsable des deux tiers du préjudice de Monsieur H E, et Monsieur H E responsable d'un tiers de son propre préjudice. La Cour a accordé à Monsieur H E une indemnité totale de 651 054,63 €, ainsi qu'une rente annuelle viagère pour l'assistance d'une tierce personne. La Cour a également confirmé la condamnation de Monsieur I J et de la société Q R IARD à payer à la CPAM de l'Aude la somme de 30 140,50 €.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 21 sept. 2009, n° 06/04791
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 06/04791
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 2 février 2006, N° 04/17676

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 21 septembre 2009, n° 06/04791