Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 16 novembre 2011, n° 11/12595
TCOM Paris 23 mai 2011
>
CA Paris
Infirmation 16 novembre 2011
>
CASS
Rejet 16 avril 2013

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Rupture brutale des contrats sans préavis

    La cour a estimé que GOOGLE a effectivement mis fin aux contrats sans préavis, mais a jugé que le préjudice indemnisable ne pouvait correspondre qu'à la perte de marge pendant la durée d'un préavis de huit jours.

  • Rejeté
    Abus de position dominante

    La cour a rejeté cet argument, considérant que l'abus de position dominante n'a pas été caractérisé et que les interruptions étaient justifiées par des violations des conditions d'utilisation.

  • Accepté
    Perte de marge sur les ventes

    La cour a reconnu le préjudice subi par E-KANOPI et a accordé des dommages et intérêts correspondant à la perte de marge pendant la durée du préavis.

  • Rejeté
    Dépenses d'ADWORDS non justifiées

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les dépenses étaient liées à la rupture des contrats et non à l'absence de préavis.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie par la SARL E-KANOPI, qui contestait un jugement du Tribunal de commerce de Paris ayant validé la suspension de ses comptes ADWORDS et ADSENSE par GOOGLE IRELAND. E-KANOPI demandait l'infirmation du jugement, arguant d'abus de position dominante et de coupures injustifiées. Le tribunal de première instance avait jugé la suspension justifiée, considérant que E-KANOPI avait violé les conditions d'utilisation. La Cour d'appel a confirmé la décision sur la validité des factures, mais a réformé le jugement en reconnaissant une rupture brutale des contrats, condamnant GOOGLE à verser des dommages et intérêts à E-KANOPI pour la période de préavis non respectée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Critère d’application du droit national de la concurrence
J.P. Karsenty & Associés · 4 juin 2013

2Pas d’abus de position dominante de Google en l’absence de restriction de concurrence
feral.law · 15 mai 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 10, 16 nov. 2011, n° 11/12595
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 11/12595
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 23 mai 2011, N° 2010073374
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 16 novembre 2011, n° 11/12595