Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 22 septembre 2015, n° 2014/09831
TGI Paris 27 juin 2013
>
TGI Paris 9 septembre 2013
>
TGI Paris 20 mars 2014
>
CA Paris
Confirmation 22 septembre 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Titularité des droits d'auteur

    La cour a estimé que la SARL HCP n'a pas prouvé sa titularité sur les droits d'auteur des créations revendiquées, en raison de l'absence de contrat écrit et de la cession implicite des droits à la SA Akzo Nobel.

  • Rejeté
    Eviction par compétition déloyale

    La cour a jugé que la SARL HCP ne pouvait pas établir de comportement fautif de la SA Akzo Nobel, en l'absence de droits privatifs sur les créations exploitées.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris qui avait déclaré la SARL HCP irrecevable en ses demandes fondées sur le droit d'auteur contre la SA Akzo Nobel Decorative Paints France, et l'avait déboutée de ses demandes en concurrence déloyale et parasitaire. La SARL HCP, agence de publicité, prétendait être titulaire des droits d'auteur sur des créations publicitaires utilisées par Akzo Nobel, et accusait cette dernière de concurrence déloyale et parasitisme suite à une compétition publicitaire jugée déloyale et à l'utilisation prétendument illicite de ses créations. La Cour a estimé que les prestations facturées par la SARL HCP incluaient la cession des droits d'exploitation à Akzo Nobel, et qu'aucun comportement fautif distinct de la contrefaçon n'avait été établi pour soutenir les accusations de concurrence déloyale et parasitisme. La Cour a également rejeté la demande de la SARL HCP de publication judiciaire de l'arrêt et la demande reconventionnelle d'Akzo Nobel pour procédure abusive, tout en condamnant la SARL HCP à payer 15 000 euros à Akzo Nobel pour les frais d'appel et aux dépens de la procédure d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Créations destinées à des campagnes publicitaires
www.cabinet-greffe.com · 4 février 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5, 22 sept. 2015, n° 14/09831
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 2014/09831
Publication : Propriété industrielle, 1, janvier 2016, p. 27-28
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 20 mars 2014, N° 12/14537
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 20 mars 2014, 2012/14537, Créations destinées à des campagnes publicitaires
Précédents jurisprudentiels : Tribunal de grande instance de Paris, 20 mars 2014, 2012/14537
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Référence INPI : M20150554
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 22 septembre 2015, n° 2014/09831