Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 16 avril 2015, n° 14/00980
TCOM Paris 19 septembre 2013
>
CA Paris
Infirmation 16 avril 2015
>
CASS 29 novembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement aux obligations de vérification et de vigilance

    La cour a estimé que la Société Générale a effectivement manqué à son obligation de vérification des signatures, engageant ainsi sa responsabilité.

  • Accepté
    Manquement aux obligations de vérification et de vigilance

    La cour a jugé que le CIC a également manqué à ses obligations de vérification, ce qui engage sa responsabilité.

  • Rejeté
    Préjudice de manque à gagner

    La cour a estimé que la société Hormann France ne justifiait d'aucun autre préjudice que celui déjà réparé.

Résumé par Doctrine IA

La société Hormann France a demandé à la Société Générale et au CIC de lui faire des propositions d'indemnisation suite à des détournements de fonds importants. Elle reproche aux banques d'avoir manqué à leurs obligations de dépositaire de fonds, de vigilance et de contrôle des signatures. La Société Générale a payé plusieurs chèques et virements frauduleux sans détecter les anomalies, tandis que le CIC a exécuté des ordres de virement avec des signatures contrefaites. Le tribunal de commerce de Paris a débouté la société Hormann France de ses demandes et l'a condamnée à verser des sommes aux banques. La cour d'appel de Paris a infirmé cette décision et a partagé la responsabilité entre les banques et la société Hormann France à hauteur de 50%. Elle a condamné les banques à restituer la moitié des sommes détournées à la société Hormann France.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 6, 16 avr. 2015, n° 14/00980
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 14/00980
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 19 septembre 2013, N° 2011078144
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 16 avril 2015, n° 14/00980