Cour d'appel de Paris, 28 mai 2015, n° 14/01691
TCOM Paris 19 décembre 2013
>
CA Paris
Confirmation 28 mai 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rupture abusive de la relation commerciale

    La cour a estimé que la rupture était imputable à la société Z, qui avait refusé de poursuivre les négociations et avait notifié la rupture, ce qui ne caractérise pas une rupture brutale de la part des sociétés Brevidex et Y.

  • Rejeté
    Dépendance économique

    La cour a jugé que la dépendance économique n'était pas démontrée et que les durées de préavis demandées n'étaient pas justifiées.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a condamné la SARL Avas Transport à payer des frais irrépétibles à la SAS X, en application de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Paris qui avait débouté la SARL Avas Transport (anciennement société Z) de ses demandes d'indemnisation pour rupture brutale des relations commerciales établies avec la SASU X (anciennement société Y et venant aux droits de la société Brevidex). La SARL Avas Transport prétendait que la SASU X avait rompu de manière abusive et sans préavis les relations commerciales, causant un préjudice du fait de leur dépendance économique. La juridiction de première instance avait rejeté ces demandes et condamné la SARL Avas Transport à payer une indemnité pour les frais de procédure. La Cour d'Appel a jugé que c'est la SARL Avas Transport qui a mis fin à la relation commerciale après avoir initialement accepté le transfert d'une plate-forme de distribution, et que les sociétés Brevidex et Y (X) n'ont pas agi avec brutalité ou déloyauté. La Cour a donc confirmé le jugement de première instance, y compris sur la condamnation aux frais irrépétibles, et a en outre condamné la SARL Avas Transport à payer à la SASU X une somme supplémentaire pour les frais d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 28 mai 2015, n° 14/01691
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 14/01691
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 19 décembre 2013, N° 2013057281

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 28 mai 2015, n° 14/01691