Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 7 juin 2017, n° 14/17158
TCOM Paris 17 décembre 2013
>
TCOM Paris 5 juin 2014
>
CA Paris
Infirmation partielle 7 juin 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des obligations contractuelles par M. X

    La cour a estimé que la société Syner n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice direct lié à la faute de M. X, et a donc rejeté la demande de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Campagne de dénigrement par la société Syner

    La cour a jugé que le message envoyé par la société Syner portait atteinte à la réputation de M. X et a donc reconnu un préjudice moral, condamnant la société à verser des dommages et intérêts.

  • Accepté
    Rupture brutale du contrat sans préavis

    La cour a reconnu que la rupture n'était pas justifiée par la gravité des manquements de M. X et a accordé une indemnité pour la perte de commissions durant le préavis.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Paris a confirmé la décision du tribunal de commerce de Paris dans l'affaire opposant la société allemande Syner J Health GMBH à Monsieur X. La question juridique posée était de savoir si Monsieur X avait violé ses obligations contractuelles en utilisant le réseau de distribution de Syner J Health au profit d'entreprises tierces. La cour d'appel a confirmé que Monsieur X avait effectivement violé ses obligations contractuelles en proposant à d'autres distributeurs du réseau des produits concurrents à ceux de Syner J Health. La cour a également infirmé la décision du tribunal de commerce en ce qui concerne les dommages et intérêts accordés à Syner J Health, estimant qu'aucun préjudice n'avait été démontré. En revanche, la cour a confirmé la décision du tribunal de commerce en ce qui concerne la pratique de dénigrement imputée à Syner J Health, condamnant la société à payer des dommages-intérêts à Monsieur X. La cour a également condamné Syner J Health à payer les frais irrépétibles de l'instance d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Contrat de distribution et tentative de concurrence déloyale
Simon François-luc · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

2Rupture brutale des relations commerciales établies et préjudice moral
Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

3Préjudice consécutif à la rupture brutale de relations commerciales établies
Simon François-luc · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 7 juin 2017, n° 14/17158
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 14/17158
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 5 juin 2014, N° 2013037190
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 7 juin 2017, n° 14/17158